Le Saviez-tu ?De l’open source et de la rhinite. Long live Ouya !

S’il est un exemple de l’asyndète que chacun connait, c’est métro-boulot-dodo… En ce moment le Prof Nuton se cantonne plutôt à auto-boulot-rhinite.

Alors forcément, vu que ça l’empêche de dormir, la rhinite, le Prof, il cogite.

Alors pourquoi l’open source ?  Trois explications :

Primo,  abonné depuis quelques mois à un magazine génial (Usbek & Rica, pour ne pas le nommer), le Prof fut fort marqué par le dernier numéro et son dossier sur les hackers, leur mouvement et la philosophie véhiculée.

Secundo, quand on s’ennuie et qu’on a un iPad à portée de main, on s’occupe comme on peut, en tentant d’oublier le bruit de fond (qui ressemble étrangement à un tracteur Massey Ferguson de 1957). Et donc on va sur kickstarter, on découvre le projet Ouya, et on adhère grave au concept.

Tertio, le Prof fait ce qu’il veut.

Donc l’open-source, qui est un peu la philosophie de base de l’informatique (le principe matériel-licencié-brevet-touche-pas-c’est-à-moi n’est venu que plus tard) n’est pas que destiné aux geeks/nerds de tous poils. S’il est clair que cet anglicisme barbare est un produit de l’esprit de quelques sourires d’enfer et lunettes de billou, c’est avant tout une approche de la connaissance et du partage de cette dernière pour laquelle on en nutone. Mais genre grave.

Car il faut dire qu’il est sincèrement plus intéressant d’imaginer vivre dans un monde où la connaissance est à la portée de tout le monde et de toutes les bourses, plutôt que dans ce désagréable purgatoire qui est notre lot quotidien…

Pour une explication de l’open source, Le Prof vous recommande de lire l’excellent post de Nicolargo ici. Quant à Ouya, un petit aperçu d’article sur le projet se trouve ici dans la semaine du Prof Nuton n°6.

Alors et la rhinite dans tout ça ?

Étymologiquement d’abord: le mot vient du grec  . Le premier qui me note sa prononciation ou bien envoi l’audio par mail (ou dans les com’) recevra un ballotin Marcolini. Parce que c’est bon Marcolini. En tout cas ce mot signifie « nez ». Pas Marcolini, . Vous suivez ? On y ajoute donc le suffixe « ite », qui signifie manger en anglais. Et évidemment, ça prend tout son sens dans les embouteillages : observez bien vos camarades automobilistes, et donc ceux qui sont atteints de la fameuse rhinite, l’index dudit conducteur, après un passage for(c)é dans la narine gauche, se dirige irrémédiablement vers l’orifice bucal, où la mise en pratique du terme cité en début de paragraphe s’accomplit avec grâce. Miam. A noter que ce manque d’éducation se nomme  rhinotillexomanie (en vert pour faire le lien avec le liquide).

Tu veux mon doigt ?
Qui n’a jamais subtilement, au feu rouge, tenté de se nettoyer les naseaux avec classe, avant d’apprécier la gastronomie salée de ses excrétions nasales….

Il est important de se rappeler que la rhinite n’est pas une fatalité. En effet, on en meurt pas (blague nulle, c’est vrai). Par contre, s’en débarrasser, c’est une toute autre histoire – touchez-en deux mots à Madame Nuton. Alors un bon conseil, ne tombez pas enceinte.

D’une manière un peu plus sérieuse, on peut trouver plein d’infos sur la rhinite ici, parce que c’est magnifique, le net , et que tous les hypocondriaques de la planète peuvent y trouver les infos qu’ils veulent pour rien (et hop la boucle open-source est bouclée).

Histoire de finir sur une note un peu plus fine que l’article du dessus, une petite colle toute facile.

A quel élément doit-on la couleur verte du mucus nasal ?

Réponse A : à la chlorophylle contenue dans le chewing-gum que votre cousin Régis vient d’avaler.

Réponse B : au cytopleroxinome, un mot compliqué mais qui signifie sûrement quelque chose d’intéressant.

Réponse C : Au fer. C’est bien le fer, c’est bon pour la santé. Dans le cas présent, on appelle ça du cytochrome, ça doit avoir un rapport avec google (enfin je crois).

Réponse D : D, la réponse D. J’aime bien Gad Elmaleh.

Alors, votre dernier mot, Jean-Pierre ? (et mettez-le dans les commentaires) (ou pas, c’est au choix).

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s