La cigarette non-fumée du 30 juillet 2012

Pfiou. 4 jours.  Et la semaine commence bien : Chris Marker, l’une des idoles du Prof quand il était étudiant , est mort hier. Le jour de son anniversaire (celui de Marker, pas du Prof).

C’ets bizarre, y a comme un vide…

Ah la Jetée. Et les discussions stériles de lycéens sur la légitimité de Terry Gilliam, surtout quand il dit ne pas connaitre le film – ce sont ses scénaristes, en l’occurence  Janet et David W. People, qui se sont inspirés de ce chef d’oeuvre – à reprendre la thématique et l’intrigue pour en faire un superbe block-buster (Brad Pitt est excellent. Point.).

Et Sans Soleil ? Sur le même DVD que la Jetée ? Mais si celui que le Prof s’est fait braqué en première année d’école de Cinéma (si, si , on met un grand « C » à Cinéma). A moins que ce ne soit le Mexicain qui l’ait. Faudra lui demander.

Chris Marker à  Costa-Gravas (ou bien serait -ce le contraire) : « Quand cesseras-tu de faire des films politiques ? » et l’autre, goguenard « pourquoi ? Il existe une autre manière ? ».

Entendu ce soir sur France Inter , dans Et la Caravane Passe, Robin Renucci y déclare que Chris Marker « était porteur de cette mission d’éducation populaire ». Et c’est vrai , les films de Marker n’étaient pas toujours les plus simples, mais ils portaient en eux cette idée qu’il fallait amener la culture, celle qui élève (toujours les mots de Renucci) aux hommes, à ceux qui ne pouvaient pas voyager et que Marker prenait sur son épaule , à travers sa caméra, à cru sur les sujets qui fâchent, au plus près des autres hommes, les rêveurs (Une Journée D’Andrei Arsenevitch), les fous, les incompris (le tombeau d’Alexandre). et puis les chats.

Marker serait-il à l’origine de l’obsession féline de certains des amis du Prof ?

Alors ce soir, la cigarette non fumée est un peu plus triste. Au revoir Monsieur Marker. Si certains d’entre nous pensent et respirent un peu mieux, c’est sûrement grâce à vous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s